Bac Pro CGEA Vigne & Vin

Bac professionnel Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole option Vigne et Vin

Par coordo pisani49, publié le mardi 12 février 2013 17:05 - Mis à jour le mercredi 14 décembre 2016 11:04

LA FORMATION

Le baccalauréat professionnel permet de se préparer à entrer dans la vie active. Ce diplôme prépare aux métiers de ce secteur comme salarié hautement qualifié ou responsable d'entreprise. Il confère notamment la capacité professionnelle aux candidats à l'installation en agriculture.

Au cours de la formation les élèves préparent leur projet professionnel. La poursuite d'études en Brevet de Technicien Supérieur sera possible, pour les élèves qui auront obtenu de bons résultats.

COMMENT LA DÉCOUVRIR ?

Des mini-stages de découverte des formations de la voie professionnelle sont proposés aux élèves de 3ème de mars à avril : les vendredis 17 mars et 24 mars 2017 de 13h30 à 16h30.

Lors d'une demi-journée, ces élèves bénéficient d'une présentation de l'établissement et participent à des travaux pratiques.
Pour y participer : vous devez en faire la demande auprès du secrétariat du collège de votre enfant qui établira une convention. Une fiche d'inscription est à renvoyer au lycée huit jours au moins avant la date du mini-stage.

Vous trouverez la convention et la fiche d'inscription à télécharger sur le côté de cette rubrique.

CONDITIONS D'ADMISSION

Pour les élèves scolarisés en classe de 3ème, une fiche dialogue remplie par les familles sur les choix d'orientation est examinée par le conseil de classe du collège en fin d'année, puis validée par une commission d'affectation. Pour la voie professionnelle, vous pouvez bénéficier d'une Pré-Affectation garantissant une place dès la fin mai. Renseignez-vous auprès du secrétariat de votre collège en mars.

Les élèves redoublant une classe de seconde et désirant changer d'établissement doivent établir, dans leur lycée, un dossier de réorientation.

CALENDRIER D'ADMISSION

Pré-affectation : Redonner les fiches de vœux de pré-affectation avant le 10 avril. Les résultats de la pré-affectation seront connus à partir du 13 mai.

Affectation : Redonner les fiches d'affectation avant de 26 mai. Les résultats de l'affectation seront connus à partir du 26 juin.

Inscription dans les établissements à partir du 30 juin.

RÉSULTATS AUX EXAMENS

BEPA

Travaux de la Vigne et du vin

Bac Pro