Bac Pro Service Aux Personnes et Aux Territoires

Bac professionnel Service Aux Personnes et Aux Territoires

Par coordo pisani49, publié le mardi 12 février 2013 17:04 - Mis à jour le mercredi 18 octobre 2017 13:59

LA FORMATION

Cette formation vise une qualification permettant de se voir confier des tâches nécessitant initiatives et responsabilités. Le secteur des services, en pleine extension, permet d'exercer des tâches polyvalentes afin d'assurer par exemple, le bien être et le confort des personnes.

Le champ d'activités, axé sur la communication, s'étendra de la restauration à l'hébergement et aux loisirs, ou de la prise en charge à l'accompagnement de la personne aidée.

COMMENT LA DÉCOUVRIR ?

Des mini-stages de découverte des formations de la voie professionnelle sont proposés aux élèves de 3ème de mars à avril : les vendredis 16 mars, 23 mars et 30 mars 2018 de 8h30 à 11h30.

Lors d'une demi-journée, ces élèves bénéficient d'une présentation de l'établissement et participent à des travaux pratiques.
Pour y participer : vous devez en faire la demande auprès du secrétariat du collège de votre enfant qui établira une convention. Une fiche d'inscription est à renvoyer au lycée huit jours au moins avant la date du mini-stage.

Vous trouverez la convention et la fiche d'inscription à télécharger sur le côté de cette rubrique.

CONDITIONS D'ADMISSION

Pour les élèves scolarisés en classe de 3ème, une fiche dialogue remplie par les familles sur les choix d'orientation est examinée par le conseil de classe du collège en fin d'année, puis validée par une commission d'affectation. Pour la voie professionnelle, vous pouvez bénéficier d'une Pré-Affectation garantissant une place dès la fin mai. Renseignez-vous auprès du secrétariat de votre collège en mars.

Les élèves redoublant une classe de seconde et désirant changer d'établissement doivent établir, dans leur lycée, un dossier de réorientation.

CALENDRIER D'ADMISSION

Pré-affectation : Redonner les fiches de vœux de pré-affectation avant le 10 avril. Les résultats de la pré-affectation seront connus à partir du 13 mai.

Affectation : Redonner les fiches d'affectation avant de 26 mai. Les résultats de l'affectation seront connus à partir du 26 juin.

Inscription dans les établissements à partir du 30 juin.

RÉSULTATS A L'EXAMEN

BEPA Services aux personnes