Lycée Edgard Pisani

Lycée Agricole – Montreuil-Bellay

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Le déconfinement débute mais l’enseignement à distance se poursuit et notamment auprès des élèves de la filière Services aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT). Face aux événements actuels, les enseignants ont fait évoluer leurs pratiques pédagogiques et le contenu de leur cours. Cette situation inédite a servi certains enseignements de ce bac professionnel où les élèves se sont interrogés sur les répercussions du confinement auprès des publics les plus fragiles, et notamment les résidents en EHPAD. De cette réflexion s’est mis en place un projet de correspondance entre eux et les résidents et soignants.

Ainsi, début mai, plus de 30 « mots » ont été envoyés à une douzaine d’EHPAD et résidences pour personnes âgées de la communauté d’agglomération. Des partenaires du lycée qui accueillent régulièrement les élèves lors de leur période de stage.

Les productions, très riches tant au niveau du contenu (témoignage, poème, échange, paroles de chansons…) que dans la forme (lettre, montage photos, images, dessins, bd…), ont eu pour but d’encourager, soutenir, remercier, partager…

Ce projet répond à de nombreux objectifs de ce Bac pro Services aux Personnes et aux Territoires :

  • Répondre aux besoins des publics fragiles
  • Accompagner
  • Communiquer
  • Apporter et soutenir des dynamiques sur les territoires…

Il permet aussi de s’interroger sur la notion de partenariat et soutenir les EHPAD dans leurs missions de bien-être et de lien social.

Les partenaires qui se disent très touchés de cet investissement, préparent leurs réponses. La plupart répondent présents pour poursuivre cette action dans les semaines à venir mais aussi sur du plus long terme !

Au-delà des finalités de formation, cette action a amené les jeunes à mettre des mots sur leurs émotions, leurs ressentis, à peser le pour et le contre, à se décentrer de leur propre situation parfois difficile à vivre, à s’ouvrir aux autres alors qu’ils étaient confinés et donc à penser « eux » et « nous » au lieu de « je ».

Une belle expérience de vivre ensemble pour ses futurs adultes et citoyens !