Du lundi 11 au vendredi 15 mars, les élèves des classes de terminale Bac Pro du lycée ont vécu une semaine hip-hop !

La compagnie Pyramid, basée à Rochefort, a encadré une quarantaine d’élèves. Ce sont Mounhir et Benjamin qui étaient présents pendant ces 5 jours et qui, avec patience et bienveillance, leurs ont enseigné les bases du locking, du popping et du breakdance : 3 des nombreuses techniques de cette danse de plus en plus présente dans notre culture. À l’issu de cette semaine, les élèves ont présenté un spectacle original à leurs camarades, aux parents et au personnel de l’établissement.

Dans l’enseignement agricole, permettre aux élèves de découvrir la création artistique est une vraie préoccupation : 30 heures dans le cursus d’un bachelier y sont dédiées. Les équipes d’éducation socioculturelle les mettent ensuite en place en organisant une rencontre avec le monde artistique.

Cette année, c’est le théâtre de Thouars (Deux-Sèvres) qui a bien voulu nous accompagner dans ce projet. La Compagnie Pyramid y a été programmée, les élèves ont vu le spectacle en décembre, et Frédéric Branchu, directeur de la structure, a soutenu la démarche du lycée en favorisant la rencontre avec les danseurs et en finançant une partie des interventions. C’est le Conseil Régional des Pays de Loire qui a permis de couvrir le reste des dépenses en complément de la part du lycée.

Cette semaine entièrement dédiée au hip-hop, est une vraie chance pour les élèves :

• c’est rencontrer des artistes
  • c’est participer à un processus de création
  • c’est vivre une aventure collective avec des échanges dont la somme est toujours plus riche que les parties !