Lycée Edgard Pisani

Lycée Agricole – Montreuil-Bellay

Sélectionnez une page

Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire sur la communication, les élèves de première Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) ont pu être sensibilisés au « monde des sourds ».

Un intervenant interprète en Langue des Signes Française (LSF), Olivier Robin d’Acces’Or, lui-même sourd, a pu sensibiliser les élèves au handicap auditif ainsi qu’aux réalités et difficultés auxquelles les malentendants et sourds peuvent être confrontés dans la vie quotidienne. Les lycéens ont pu mesurer l’importance de la communication pour rentrer en relation avec l’autre. D’autant plus important en cette période de crise sanitaire où l’obligation du port du masque peut être un frein aux interactions et à plus forte raison pour ce public qui s’appuie de la lecture sur les lèvres.

Au cours de deux demi-journées de formation, les élèves se sont initiés avec beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme à la langue des signes. Langue reconnue en France en tant que « langue à part entière » seulement depuis la loi Handicap de 2005.

Cette action a obtenu une subvention de la Région des Pays de la Loire dans le cadre des Actions Éducatives Ligériennes. Elle permet de financer à hauteur de 80 % la venue de l’intervenant mais aussi l’achat d’ouvrages et de matériels de jeux pour poursuivre cette initiation.

Une exposition photos, notamment affichée lors des prochaines portes ouvertes de l’établissement, mettra en valeur cette action éducative.

Zoom sur le Bac pro SAPAT

Le Bac pro Services aux Personnes et aux Territoires permet d’acquérir des connaissances sur les publics dits « fragiles » tels que les personnes en situation de handicap et de développer des techniques d’accompagnement, d’aide aux soins et d’animation. C’est dans cette optique que cette action de sensibilisation a été menée.

Communication, ouverture, tolérance respect… Une initiative qui fait sens avec le projet d’établissement et le « vivre ensemble » !