Lycée Edgard Pisani

Lycée Agricole – Montreuil-Bellay

Pays de la Loire
Sélectionner une page

Aides aux familles

Des aides existent, renseignez-vous :

Les bourses nationales: Vous pouvez effectuer une simulation pour évaluer l’utilité de déposer un dossier de bourse auprès de l’établissement. Le dossier peut être demandé à l’établissement ou téléchargé sur le site du ministère de l’agriculture : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=3

Simulation de calcul des bourses nationales d’études

Les bourses départementales: Certains départements proposent une bourse départementale pour les lycéens. Vous devez vous renseigner auprès du Service Social du Conseil Général de votre département. Le Conseil général accorde son soutien aux jeunes pour qu’ils puissent poursuivre leur formation initiale dans l’enseignement supérieur.

Le fonds social: Le Fonds Social Lycéen est une dotation annuelle de crédits spéciaux alloués par l’État et la Région. Cette aide exceptionnelle est destinée à faire face à des situations difficiles que peuvent connaître les lycéens ou leur famille pour assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire correspondant aux objectifs suivants. Pour bénéficier de cette aide, il faut faire une demande de dossier auprès du secrétariat du lycée, qui sera ensuite étudié par une commission interne à l’établissement.

Les subventions de transport : Certains Conseils Généraux proposent une subvention de transport pour les élèves internes et demi-pensionnaires. Vous devez vous renseigner auprès du Conseil Général de votre département.

Les bourses au mérite : Selon les termes du code de l’éducation (article D.531-37), un complément de bourse dit « bourse au mérite » peut être attribué à certains élèves boursiers, issus de classe de 3ème et ayant obtenu la mention Bien ou Très bien au Diplôme National du Brevet (DNB) et scolarisés dans un cycle d’enseignement conduisant au baccalauréat général, technologique ou professionnel. Ces bourses sont contingentées et reconductibles sous réserve du maintien des résultats scolaires.

Pour de plus amples renseignements vous pouvez contacter le secrétariat du lycée.