3ème de l’enseignement agricole

LA FORMATION

Cette voie de formation spécifique à l’enseignement agricole offre une deuxième chance à des élèves en rupture avec le système classique. Proposée dans le lycée professionnel, elle permet de profiter de tous les équipements utilisés pour la formation professionnelle.

L’élève continue à travailler les matières du collèges pour se préparer à l’obtention du Diplôme National du Brevet (série professionnelle). Parallèlement à cet enseignement général, l’élève suit un enseignement professionnel autour de 3 thèmes :

• De la graine à l’assiette
  • Du bourgeon au jus de raisin
  • Eco-citoyenneté

Les élèves sont en stage en entreprise tous les vendredis de janvier à juin. L’objectif est de leur faire découvrir différents métiers et de les aider dans leurs choix d’orientation.

COMMENT LA DECOUVRIR ?

Pour découvrir cette classe, nous accueillons les élèves de 4ème sur une demi-journée : le jeudi5 avril 2018de 13h45 à 16h45.

Lors de cette visite,ces élèves bénéficient d’une présentation de l’établissement et participent à des travaux pratiques.

Pour y participervous devez en faire la demande auprès du secrétariat du collège de votre enfant qui établira une convention. Une fiche d’inscriptionest à renvoyer au lycée huit jours au moins avant la date du mini-stage.

Vous trouverez la convention et la fiche d’inscription à télécharger sur le côté de cette rubrique.

CONDITIONS D’ADMISSION

L’admission se fait après une classe de 4ème. Un dossier remis par le collège permet de faire acte de candidature.

La décision d’admission sera prise, après un entretien, par une commission présidée par le proviseur du lycée, puis validée par une commission d’affectation.

RÉSULTATS À L’EXAMEN

DNB série professionnelle
(Diplôme National du Brevet)